Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Éditeur : Warner
Durée : 133 minutes

Audio : Anglais Dolby Digital 5.1


Critique image

L'image est très belle, bien définie autant dans les couleurs claires que les plus sombres

8/10


Critique son

le son 5.1 est sensationnel ! vous êtes vraiment dans le concert, c'est tellement bien réparti sur les 5 enceintes que vous êtes dans le public, des gens applaudissent devant vous et derrière vous. Vous profitez pleinement des chansons.

9/10


Critique film

Phil Collins, un grand monsieur de la musique, plus de trente années près de nous avec ses chansons. De ses débuts comme batteur dans le groupe Genesis jusqu'à sa splendide carrière solo, il est toujours là pour la musique et pour nous.
Tout d'abord la cover de ce dvd montre Phil derrière une batterie, le fait de voir cette image en rappelle finalement d'autres, celles du début de sa carrière ... le concert commence et il s'installe derrière une batterie (pour le 1er titre en instrumental), cela confirme, Phil fait une sorte de "retour aux sources"


Ce merveilleux concert comporte 25 titres et on se dit la liste de tubes est incroyable ! plus de 20 tubes !! de grandes chansons et de belles merveilles, voici le détail :
Après le second titre (l'énergique "Something happened on the way to heaven"), Phil salue la foule et déclare "Bienvenue dans ma dernière tournée" ... cela laisse supposer des choses que l'on a vraiment dû mal à croire ...
Plusieurs tubes passent ("Against all odds", "Don't lose my number", "You'll be in my heart") ... puis arrive en 7ème titre, le magnifique "One more night", c'est avec ce titre que j'ai découvert Phil Collins (en ... 1985), la beauté et la douceur de cette chanson ne peut laisser indifférent ...
En titre 10, on continue avec la reprise de "True colours" et Phil décide de jouer une version plus dépouillée ... presque acapella, il est aidé par ses cinq choristes et le résultat est vraiment excellent
En titre 11, "Come with me" est un titre que j'avais oublié ... et que j'ai redécouvert avec bonheur, bonne idée de la remettre dans un concert.
En titre 14, c'est "Another day in paradise", c'est pour moi sans doute la plus belle merveille de Phil Collins et notamment des années 80-90 ... par la musique, par le sens très fort des mots, cette chanson est monumentale !


Another day in paradise
Elle interpelle un homme dans la rue
Monsieur, pouvez-vous m’aider ?
Il fait froid et j’ai nulle part où dormir
Il y a t-il un endroit que vous pouvez m’indiquer ?
 

Il marche et ne regarde pas en arrière
Il fait semblant de ne pas l’entendre
Il commence à siffler et il traverse à la rue
L’air embarrassé d’être là


Oh pense-y à deux fois, c’est un autre jour pour
Toi et moi au paradis
Oh pense-y à deux fois, c’est juste un autre jour pour toi
Toi et moi au paradis


Elle interpelle un homme dans la rue
Il peut voir qu’elle a pleuré
Elle a des ampoules sur la plante de ses pieds
Ne peut marcher mais elle essaie


Oh pense-y à deux fois
Oh Dieu n’y a t-il rien de plus que l’on puisse faire ?
Oh Dieu il doit y avoir quelque chose que tu peux dire


Tu peux dire de ses traits de visage
Tu peux voir ce que c’est d’être là
Elle a probablement bougé de tous les endroits
Parce qu’elle ne « correspondait » pas à celui-ci
Oh pense-y à deux fois


En titre 16, "Separate lives" est normalement un duo, Phil la chante avec une de ses choristes, celle-ci ayant une voix incroyable de beauté, une voix qui donne vraiment des frissons, cela en fait une chanson exceptionnelle ! grand et beau moment de musique !
Le titre suivant "In the air tonight" démarre avec une intro au synthé très planante, très belle, lui donnant une atmosphère très particulière ... comme parti ailleurs ... la géniale guitare se présente et quand c'est au tour de la batterie, la lumière s'allume sur ... Phil ! il n'a rien perdu, c'est toujours un maître sur cet instrument !
Le titre 21 "Wear my hat" est peu connu mais vraiment très sympa en concert ... Phil se lache et cela part en délire notamment au niveau des chapeaux qui circulent de tête en tête ... c'est léger, drôle et ça fait du bien
La playlist se finit par un "Sussudio" déchainé et endiablé, que d'énergie !
Juste avant les 2 rappels ("It's not too late" et l'habituel "Take me home"), Phil fait une petite déclaration pour préciser que c'est bien sa dernière tournée (!!!) pour remercier tous ses fans, aussi bien ceux venus pour lui que pour Genesis ... et cela fait comme un choc, lui qui a toujours été là ces 3 dernières décennies, il s'en va ... on le reverra plus, ça parait impossible ... et c'est pourtant vrai.
"Take me home" commence avec Phil à la batterie ... la "boucle" de ce concert, de sa carrière est comme ... bouclée
So, sir Phil Collins, pour ces 30 années de chansons, de merveilles, d'émotions ... tout simplement ... MERCI
merci
and see you ... another day in paradise

9/10

Tag(s) : #Critik dvd-blu-ray

Partager cet article

Repost0